Nombre total de pages vues

samedi 5 mars 2011

Russie-Maroc armement : négociations encours, deux accords de coopération technique signés prochainement


C’est dix dernières années la Russie et le royaume chérifien ont considérablement resserrés leurs liens militaires, ventes d’armes et coopérations militaro-techniques en tête.
La Russie qui traditionnellement est le principal fournisseur d’armes de l’Algérie adversaire régional du Maroc cherche par tous les moyens à conquérir de nouveaux marchés et à signer de nouveaux contrats, c’est dans ce contexte que la Russie vient de perdre 4 milliards de dollars de contrats d’armes en Libye qui connaît actuellement une guerre civile, d’où cette prise de risque de la part de la Russie de renforcer un peut plus ses liens avec le Maroc au risque de créer des tensions avec l’Algérie grand client d’armes russes en cette période de crise économique.
C’est par la voie de son ambassadeur à Moscou que le Maroc a rendu public la signature prochaine de deux accords de coopération technique et militaire entre son pays et la fédération de Russie la nature des deux accords n’a pas été précisée mais l’ambassadeur Abdelkader Lecheheb a fait la déclaration suivante ‘’  Actuellement, nous entendons signer avec la Russie deux accords de coopération technique et militaire. Un accord est déjà prêt à être signé, le deuxième se trouvant au stade final de sa préparation’’ il a ensuite confirmé l’embellie du commerce d’arme en le Maroc et la Russie ainsi que des négociations a un stade avancé ‘’ Ces dernières années, le Maroc a acheté plusieurs armements russes. Je ne voudrais pas dévoiler le détail des prochains accords, puisque les négociations continuent. Dès que les documents sont prêts, une information concernant les volumes des livraisons, leur prix et les armes achetées sera annoncée, j'en suis certain’’.
L’armée marocaine s’est  engagée ces dernières années dans un processus de modernisation  et d’achat à grande échelle : 24 F-16C/D block 52, une Frégate Fremm, trois corvettes Sigma, upgrade par Astrac de 27 Mirage F-1,60 M-109A5, HMMVW, 4 C-27…..
Et la Russie alors ? Elle n’est pas en reste elle a vendu au royaume ces dernières années des chars T-72BV et six systèmes  anti-aérien Tunguska M1 pour prés de 100 millions de $.

S.L.
Tunguska M-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire