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jeudi 3 mars 2011

F/A18 Silent Hornet : Un avion de quatrième génération en quête de furtivité.


A l’heure actuelle les Etats-Unis possèdent ou sont en passe de posséder trois types d’avions de combats furtifs, le chasseur bombardier F-22 Raptor, le bombardier stratégique B-1 Spirit (avion le plus cher de tous les temps 1 milliard de dollars l’unité)  et le petit dernier F-35 lightning II.
De ces trois avions seul le F-35 est autorisé à l’exportation les deux autres disposent de technologies trop sensibles pour être vendus à l’étranger.
Le F-22 et le F-35 sont des avions dit de cinquième génération ce qui veut dire que même si ils sont exportable (ce n’est pas le cas du F-22) le prix a de quoi faire renoncer plus d’une force aérienne à s’en équiper, c’est dans cette optique que Boeing a eu l’idée de concevoir une nouvelle évolution de son avion mythique le Hornet (modèle A/D/C/D/E/F) pour proposer le tout dernier Silent Hornet qui se rapproche au maximum d’un avion de cinquième génération sans en avoir pour autant toutes les caractéristiques le rendant donc plus facilement exportable auprès de force aériennes étrangères, résolvant ainsi les problèmes de transferts de technologies et du coût économique de l’avion .
Pour autant le Silent Hornet n’est pas un avion au rabais ; il dispose d’un radar à antenne électronique active, d’un IRST, de réservoirs CFT et d’un pod d’emport d’armes en interne permettant de réduire la S.E.R de l’avion (surface équivalente radar), un système de guerre électronique, un viseur de casque, des missiles AIM-9X,AIM-120C/D Amraam, SLAM ER……autant de joujoux qui font prendre du muscle à ce qui semble être l’ultime évolution du mythique Hornet, mais qui devrait avoir un bel avenir commercial.
S.L.



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