Nombre total de pages vues

lundi 7 mars 2011

Philippines : Manille renforce sa marine sur fond de tension avec Pékin


Le chef d’état-major le Lieutenant-général  Eduardo Oban a annoncé que la marine de son pays vient de se doter d’un nouveau bâtiment de surface destiné à renforcer ses capacités de patrouille maritime surtout le long des iles Spratly au sud de la mer de chine.
C’est précisément dans cette zone que les tensions se cristallisent entre Pékin et Manille, Pékin harcelant des navires d’explorations pétrolières venus procéder à des mesures sismiques dans cette zone à fort potentiel forçant la marine des Philippines à escorter les navires d’explorations pour leurs éviter à nouveau des accrochages avec la marine chinoise.
La Chine prétend que les iles Spratly lui appartiennent et qu’elles se trouvent à l’intérieur des eaux territoriales chinoises et que leur vrai nom serait en réalité les iles Nansha et que par le passé ces iles ont déjà fait partie du territoire chinois avant de les perdre.
La présence de grandes réserves de pétroles réels ou supposés n’ont fait qu’augmenter l’agressivité de Pékin envers Manille sur la revendication des iles Spratly et c’est dans ce contexte que la marine des Philippines vient de faire l’acquisition  d’un nouveau navire de surface auprès de l’USCG.

Ce navire est un bâtiment de 3.250 tonnes de la classe Hamilton c’est une ancienne possession des gardes cotes américains ; il mesure 115 m de long pour 13 m de large avec un tirant d’eau de 4,6 m.
Il est équipé d’un canon de 76 mm, de CIWS phalanx de 20 mm et de deux canons de 25 mm MK38, ainsi qu’une plateforme d’atterrissage et d’un hangar à hélicoptères.
Le bâtiment est composé d’un équipage de 167 membres, il a une autonomie de 45 jours et peut parcourir 14.000 miles nautiques pour une vitesse maximale de 29 nœuds.
Le lieutenant-général Edouardo Oban a déclaré que le navire a subi une modernisation et que cette acquisition était destinée à soutenir les efforts de modernisation de l’armée philippine.
Il a fait aussi les déclarations suivantes : ‘’au moment ou je vous parle des officiers de la marine se trouvent aux Etats-Unis et se préparent à appareiller avec le navire en direction des Philippines’’
Il a aussi ajouté ‘’ nous allons soutenir les efforts visant à moderniser nos forces armées’’
Il n’est pas étonnant que les Etats-Unis consentent à vendre ce navire aux Philippines qui sont un de leurs alliés majeurs dans la région surtout si il est question d’empêcher Pékin de contrôler des champs de pétrole qui sont essentiels pour sa croissance économique.
S.L




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire